barre bleue la vuelta 2015
go la vuelta 2015 Accueil la-vuelta.com 2015 Parcours Equipes Carte Vainqueurs 2015 - étapes en résumé
Commentaires en direct
barre bleue la vuelta 2015
la vuelta revenge
La vuelta 2015 s'annonce comme une exceptionnelle revanche très ouverte du Tour de France 2015.
_3356 km en 21 étapes:
_ 6 en plaine
_6 en haute montagne
_ 7 en moyenne montagne
_ 1 chrono en solo 37 km
_ 1 par equipe 7,4 km
_ 45 cols et côtes
_ 12 arrivées inédites
_une revanche sans merci _entre FROOME et _QUINTANA arbitrée par
_ VALVERDE, ARU _LANDA,VAN GARDEREN.
NIBALI exclu de la course lors de la 2ème étape
froome vainqueur du tour de france 2015
Christopher FROOME
un rêve de doublé en 2015
De gauche à droite Fabio ARU, Vincenzo NIBALI, Christopher FROOME, Nairo QUINTANA, Alejandro VALVERDE, Tejay VAN GARDEREN.
Alberto Contador vainqueur de l'édition 2014 ne participe pas en 2015.

 

Le vélo idéal 2010- 2014 est réalisé en partie avec d'exceptionnels composants conçus et fabriqués en France, c'est pourquoi, le vélo arbore en partie les couleurs tricolores.
Les roues, pédalier, couronnes et cassette sont français, le cadre, fourche, freins et pédales sont américains, les leviers, l'indexation et la selle sont italiens, les blocages de roues et boyaux sont allemands.
Voir Vélo Idéal ADDICT toujours aussi performant et durable depuis 2010

Le vélo idéal 2015 est en cours de préparation




veloideal.com
   Partenaires 2009,2010,2011,2012,2013,2014
   Essais des vélos depuis 2009 jusqu'en 2015
Alberto CONTADOR








vainqueur de la Vuelta 2014

1 ALBERTO CONTADOR - 2 Chris FROOME - 3 Alejandro VALVERDE
4 Joaquin RODRIGUEZ - 5 Fabio ARU - 6 Samuel SANCHEZ
7 Daniel MARTIN - 8 Warren BARGUIL

Tableau des Victoires d'étapes et classement général 2015
*


Etape
1 : Team BMC
Roja :
Peter VELITS
(39)

Etape 2 : Esteban CHAVES ( 141 )
Roja :
Esteban CHAVES (141 )

Etape 3 : Peter SAGAN ( 209 )
Roja :
Esteban CHAVES (141 )

Etape 4 : A. VALVERDE ( 121 )
Roja :
Esteban CHAVES (141 )

Etape 5 : Cabel EWAN ( 143 )

Roja :
Tom DUMOULIN (174 )

Etape 6 : Esteban CHAVES 141 )

Roja :
Esteban CHAVES (141 )

Etape 7 : Bert LINDEMAN (193 )
Roja :
Esteban CHAVES (141 )



Etape
8 : Jasper STUYVEN ( 215 )

Roja :
Esteban CHAVES (141 )

Etape 9 : Tom DUMOULIN ( 174 )

Roja :
Tom DUMOULIN (174 )

Etape 10 : Kristian SBARAGLI 136

Roja :
Tom DUMOULIN (174 )

Etape 11 : Mikel LANDA ( 23 )
Roja :
Fabio ARU ( 21 )

Etape 12 :
a ( 0 )
Roja :
A ( )

Etape 13 : a ( 0 )

Roja :
A ( )

Etape 14 : a ( 0 )

Roja :
A ( )



Etape
15 : a ( 0 )
Roja :
A ( )

Etape 16 : a ( 0 )
Roja :
A ( )

Etape 17 :
a ( 0 )
Roja :
A ( )

Etape 18 : a ( 0 )
Roja :
A ( )

Etape 19 : a ( 0 )
Roja :
A ( )

Etape 20 : a ( 0 )

Roja :
A ( )

Etape 21 : a ( 0 )

Roja :
A ( )

.

1ère étape : Chrono par équipes se déroulant en bord de mer sur un parcours très spectaculaire de 7,4km mais controversé sportivement: victoire des BMC.


2 ème étape
: chute de NIBALI qui perd du temps sur les favoris. Quintana à l'attaque, mais surpassé par Chavez sur l'arrivée en côte de 3km.


3 ème étape : Arrivée au sprint. 2 ème chute de Nacer Bouhanni en 2 jours qui arrive toutefois 2ème de l'étape. NIBALI exclu de la course pour s'être accroché à une voiture lors de la 2ème étape après sa chute. Il était sans aucun doute l'un des principaux favoris. Là où tout le monde en fait autant après une chute, d'autant plus que les autres favoris ne se sont pas privés de rouler à fond à l'avant pour distance l'italien ... lui a eu la malchance d'être filmé par l'hélico et là ... sentence inéluctable !


4 ème étape : Arrivée au village perché de Vejer de la Frontera: 4km de cote sévère. Valverde l'emporte au sprint dans la rampe finale devant Peter Sagan


5 ème étape : Arrivée dans une côte de 1km à 6% visée par les sprinters. Cabel Ewan, le jeune sprinter de Orica GreenEdge remporte sa première grande victoire devant Degenkolb et Sagan. Dumoulin en rouge.


6 ème étape : Nouvelle arrivée en côte avec une attaque très tranchante et victoire de Esteban CHAVES devant une relative apathie des favoris. Il récupère le maillot rouge. Déjà 3 victoires des Orika GreenEdge


7 ème étape : première étape de montagne: arrivée à la Alpujarra . Chris Froome et Van Garderen lachés. Victoire de Lindeman devant Koshevoi, tous deux rescapés de l'échappée du jour . Aru 3ème est le bénéficiaire de l'étape et empoche 4 secondes de bonification.


8 ème étape : 2 ascensions identiques de 4,5km dans le final avec 2 descentes dangereuses: dernier sommet à 16km de l'arrivée VAN GARDEREN et DAN MARTIN 3ème au général, Nacer BOUHANI, pris dans une chute abandonnent. Samuel GERRANS également pris dans la chute avec Kris Boeckmans durement touché à la tête mais resté conscient . Victoire de Jasper Stuyven au sprint après un regroupement de 70 coureurs dans les derniers km.


9 ème étape : Peter SAGAN abandonne la vuelta après la chute provoquée par un motard de l'organisation lors de la fin d'étape d'hier, alors qu'il était en excellente position de remporter l'étape. Sagan était furieux. Ce matin il invoque des blessures qui' l'empêche de reprendre la course. Kris Boeckmans a été placé dans un coma artificiel afin de lui épargner les douleurs suite à sa lourde chute d'hier.
2 ascensions du même alto avec un versant final très raide de 3,7km avec des pentes à 10%, 19% et un passage à 20% ! Exceptionnelle fin d'étape avec un duel FROOME DUMOULIN qui se solde par la victoire de ce dernier au sprint dans des pentes un peu moins raides devant un public très nombreux. J. Rodriguez arrive 3 ème, Aru 4ème, Majka 5ème. Quintana 6 ème et Valverde 7 ème. Chavez craque sur le final et perd le maillot rouge au profit de DUMOULIN.
Au général 1 - DUMOULIN, 2 - J.RODRIGUEZ à 56 ", 3 - CHAVEZ à 57". FROOME revient à 1'18" et se replace au général à 1 seconde de Quintana. Tous les favoris sont dans les 10 premiers, à l'exception de NIBALI exclu de façon malheureuse, VAN GARDEREN et DAN MARTIN qui ont abandonné. Il faudra désormais compter avec Tom Dumoulin pour le général.



10 ème étape : La côte située à 18 km de l'arrivée avec ses 7,5 km d'ascension, l'alto del desierto juché à 425m avec autant de dénivelé, pourrait permettre de faire des écarts si un groupe se détache assez nettement pour se disputer la victoire à l'arrivée à Castellon en bord de mer sur la costa de Valencia. Attention aux 5 ronds points et 2 virages à angles droits avant l'arrivée.
Cabel EWAN fatigué a abandonné en cours d'étape dans le premier col.
La Giant Alpecin de John DEKENKOLB parait bien placée pour l'emporter si celui ci parvient à passer l'alto final qui ne comporte pas de très forts pourcentages. ROJAS fait également figure d'outsider ... et c'est pourquoi la Movistar roule ... surprise ! Kristian SBARAGLI le coureur de la MTN QHUBEKA est finalement victorieux devant DEKENKOLB et ROJAS .
Demain 1er septembre: journée de repos avant la grande empoignade de l'étape andorrane, étape reine de la Vuelta le mercredi 2 septembre.
Cette étape est l'une des plus difficiles jamais programmée dans un grand tour avec plus de 5000m de dénivelé pour une étape de 138km.



Jour de repos : mardi 1er septembre. Boeckmans a été replongé dans le coma artificiel pour une semaine ! après sa chute dans la 8 ème étape.


11 ème étape : Mercredi 2 septembre > l'étape REINE de la VUELTA, l'une des plus difficiles jamais programmée dans un grand tour avec plus de 5000m de dénivelé pour une étape de 138km dans les cols de la principauté d'Andorre. 5 sommets de 1ère catégorie entre 1820m et 2100m + un avant dernier col à 1350m.
DUMOULIN en rouge au départ tentera de conserver sa tunique, mais ce sera bien difficile ! A l'issue de cette étape il y a de grandes chances que se distingue un super favori pour la victoire finale et sans doute aussi que se dessine l'image du podium à Madrid.
 
barre bleue la vuelta 2015
voir
Commentaire en direct de l'étape reine en Andorre
barre bleue la vuelta 2015
Mikel Landa vainqueur de l'étape reine de cette Vuelta 2015.
ARU s'empare du maillot rouge avec 27" d'avance sur Rodriguez et 30" sur Dumoulin qui a fait une très belle étape.
La garnde nouvelle du jour, c'est la défaillance de Froome qui a perdu définitivement la Vuelta, ainsi que celle de Quintana dans une moindre mesure. Chaves n'a pas démérité
Les Astana sont en excellent posture pour la suite de cette vuelta mais les écarts sont encore serrés en tête edu général Rien n'est encore définitivement acquis pour la victoire finale



12 ème étape : Malgré un col de 2ème catégorie situé dans le premier tiers de l'étape et une côte à une cinquantaine de km de l'arrivée, la victoire ne devrait pas échapeer à un sprinter ... enfin à ceux qui restent en course ! à moins qu'une écahappée ne vienne troubler les cartes !
Aru partira avec la tunique rouge, Chaves en vert, Fraile avec le maillot à pois qu'il a consolidé hier tout comme Chaves. Dumoulin 3 ème au général, qui ne s'est pas écroulé hier, loin de là, n'est qu'à 2 " de Rodriguez 2ème au général .

 
barre bleue la vuelta 2015
Commentaire en direct de l'étape reine en Andorre
. 11ème étape .
barre bleue la vuelta 2015

Un groupe d'échappés de 18 coureurs se forme en début d'étape comprenant, Michael Landa de l'équipe ASTANA.
le groupe se compose de:
Mikel Landa ( astana) , Ruben Plazza & Nelson Oliveira ( lampre), Omar Fraile & josé Gonzalves ( Caja rural), Imanol Erviti & Javier Moreno (movistar), matteo Montaguti et mikael Cherel ( ag2r), cyril lemoine & romain Hardy ( cofidis), carlos Verona ( ettix), Romain Sicard ( europcar), Jerôme Coppel ( iam), pawel Poljanski (tinkoff), george Bennett (lotto), darwin Atapuma, ( bmc), alberto Losada ( katusha), Damien Howson, (orica greenedge), Ian Boswell ( sky).
barre bleue la vuelta 2015
Le col d'Ordino est franchi en tête par Ruben Plazza devant Omar Fraile actuel leader du classement de la montagne.
barre bleue la vuelta 2015
Imanol Erviti prend le large dans le col de la Rabassa ( 6% de moyenne avec un début de col à 12%)
l'écart entre le groupe d' échappés et le peloton se stabilise autour de 4' 30". Erviti possède 44" d'avance sur le groupe au sommet du col de la Rabassa.
barre bleue la vuelta 2015
Le plus difficile col de la journée arrive après la descente: la collada de la Gallina culminant à 1910m.
barre bleue la vuelta 2015 Erviti est rejoint et dépassé
barre bleue la vuelta 2015
les échappés s'égrénent dans les pentes du col de la gallina
, jérôme Coppel en tête
barre bleue la vuelta 2015 Coppel, Boswell, Sicard ( virtuel maillot rouge) , Poljanski en tête.
Le groupe de tête se renforce de 2 unités après le replat du col : landa et Atapuma.
Ils sont 6 a l'avant .
le groupe se renforce encore avec Fraile, Losada,
5'33" d'avance sur le peloton pour ce groupe de tête.
barre bleue la vuelta 2015
Landa en tête.
Il pleut. le peloton reprend du temps.
Romain Sicard n'est plus virtuel leader de la vuelta.
FROOME a l'arrière du peloton !!!
Sanchez distancé du peloton ainsi que Froome !!! Tous les sky rétrogradent pour aider Froome 25 secondes derrière le peloton, sauf Nieve !
Froome est au plus mal ! coup de pédale laborieux très différent de celui du tour de France de cette année !
sa chute du début d'étape en est " peut être" la cause
barre bleue la vuelta 2015 Landa, Sicart, Atapuma, Boswell, Poljanski, Fraile à l'avant.
Sicart de nouveau virtuel maillot rouge.
Froome toujours décroché du peloton avec Kyrienka, Hennao pour l''accompagner. Il va perdre la vuelta aujourd'hui !
barre bleue la vuelta 2015
Fraile passe en tête au sommet de la collada de la Gallina et renforce sa position de leader de la montagne .
L'écart entre les échappés et le peloton passe au dessous des 4 minutes.
barre bleue la vuelta 2015
Peloton des favoris a 3' 30" du groupe de tête. Il est emmené par les Astana pour Aru.
barre bleue la vuelta 2015
Valverde et Rodriguez font la descente et sont à 3' du groupe de tête.
Moreno et Losada Erviti, décrochent pour leur prêter main forte. 2 Movistar 3 Katusha à la poursuite du groupe de tête. ... alliance alliance contre Aru
barre bleue la vuelta 2015 Peloton très amaigri en chasse du groupe valverde Rodriguez emmené par les ag2r et astana de Aru. Quintana est dans ce groupe.
Majka est dans un groupe derrière qui revient.
Froome est à plus de 3 minutes et ne pourra plus rivaliser avec les favoris pour la victoire finale.
Dumoulin n'est plus dans le peloton
barre bleue la vuelta 2015
le peloton
ou groupe des favoris s'est reformé avec Quintana, Rodriguez Valverde et Aru : une douzaine de coureurs seulement.
le groupe favoris n'est plus constitué que de 8 coureurs .
Dumoulin est dans un groupe derrière à 25 "
Landa Poljanski Sicart Boswell Oliveira, les meilleurs grimpeurs du groupe de tête toujours à l'avant.
barre bleue la vuelta 2015
Le
peloton des favoris rejoint par le groupe Dumoulin. Ce groupe compte 19 coureurs
Froome Sanchez Roche ne sont plus là ... loin derrière
barre bleue la vuelta 2015
l'avance des 5 de tête descend sous les 2'
barre bleue la vuelta 2015
Le groupe de tête stabilise l'écart autour des 2' 10"
On apprend que Sergio paulhino a été renversé par une moto de la TV et est sérieusement blessé. La tinkoff envisage de se retire entièrement de la course après les deux incidents dus aux motos: Sagan et Paulhino.
barre bleue la vuelta 2015 Le dernier col arrive maintenant : 20 km avec plus de 9% de moyenne et des passages à 12 %. Le pied du col est difficile.
Le peloton est étiré et plusieurs coureurs sont isolés , Chavez Dumoulin entre autres.
Dumoulin est toujours en rouge virtuellement au pied du col .
ARU attaque à 8 km de l'arrivée. Dumoulin Chavez et Nieve ne peuvent pas suivre. Quintana et Valverde ne sont pas au mieux.
Landa seul en tête de la course.
derrière Aru, Rodriguez, Quintana, Valverde, Moreno, Nieve... sont ensemble
Nieve attaque avec Moreno ... Quintana resort du groupe en chasse de Nieve
Rodriguez Moreno Aru en chasse derrière Nieve.
Les échappés du début d'étape sont repris un à un par les 3
barre bleue la vuelta 2015 Landa toujours en tête
Majka distance Quintana
Aru se détache du goupe des 3.
derrière Quintana est défaillant ! il est rejoint par Dumoulin et Valverde
Aru possède 15" d'avance sur Rodriguez et Moreno
Dumoulin Chavez et Diego Rossa ( Astana) lachent Valverde
Aru se rapproche de son coequipier Landa seul en tête avec Nieve intercalé.
barre bleue la vuelta 2015
Aru
et Nieve ensemble derrière LANDA toujours en tête.
Aru est en passe de prendre le maillot rouge .
Landa est à 2km de l'arrivée... Aru et Nieve à 2,2km
Dumoulin a distancé Quintana, Valverde et ... Froome . Belle performance ! même s'il perd le maillot aujourd'hui.
les Astana vont prendre le maiullot rouge faire le doublé en gagnant l'étape reine. Nibali est vengé !
barre bleue la vuelta 2015
LANDA vainqueur devant ARU.
Boswell signe une belle 3 ème place
Rodriguez et Moreno 4ème et 5ème
Majka et Nieve arrivent 6ème et 7ème
Quintana est encore loin.
Froome arrive en solitaire avec 8 '40" de retard sur Landa. Que s'est t-il passé ? chute, fatigue après le tour de france, fringale, ... autre raison ??? mystère !
En tout cas Froome a eu le panache de terminer l'étape . C'est tout à son honneur.
Les deux grands favoris sont défaillants: Froome et Quintana , voilà de quoi en surprendre plus d'un !!
La victoire de Landa et la prise de pouvoir de ARU prennent aujourd'hui toute leur valeur et positionnent les Astana comme l'équipe à battre.
au général
1 - ARU
2 - RODRIGUEZ à 27"
3 - DUMOULIN à 30"
...
Valverde est déjà distancé au général mais rien n'est perdu pour autant. Pour Quintana c'est un peu plus sérieux car il était supposé prendre du temps précisément dans cette étape et ça n'a pas été le cas. Il est distancé au général, mais il peut se refaire dans les asturies.